Pourquoi Mag of Steel / Man of Screen ?

superman - Tout Superman est dans Mag Of Steel

Pourquoi ce site sur Superman ?

2013 marque les 75 ans de Superman et la sortie du film Man Of Steel. La médiatisation autour du film et cet anniversaire ont permis de revenir sur la vie du personnage à travers les âges et les médias. Outre son existence dans les comics, Superman a été maintes et maintes fois adapté. A chaque fois, le regard, la façon de raconter les histoires et l’atmosphère étaient différents.

Superman’s 75th

2004, Superman Returns entre en pré-production. Je crée Superman Returns France pour faire un site non-officiel sur le film. Bande-annonce, rumeurs, vlog de Bryan Singer, je récolte absolument tout ce que je peux trouver.

2006, nous créons Mag Of Steel, le premier podcast français sur Superman, avec Sébastien de Supermag, Olivier et David.

La suite de Returns n’arrivant pas, je continue tout de même à fréquenter Superman Homepage, Supermag ou d’autres sites sur les films de superhéros. Et il était un constat clair. Il n’y aucun site français qui recense un contenu encyclopédique sur Superman dans les médias.

2013, alors que Man Of Steel va arriver sur nos écrans, je me décide pour créer Man Of Screen.

Art par Kanish

Art par Kanish

 

Davantage fan des adaptations que des comics, j’ai accumulé des dizaines de DVDs sur les séries, films ou animés créés sur Superman. On ne le sait pas mais il y a quasiment eu chaque décennie une adaptation marquante du personnage. En France, Superman n’est connu qu’à travers les films avec Christopher Reeve, Lois e Clark, Superman Returns, Smallville et le dessin animé de Bruce Timm. Mais il y a eu beaucoup d’autres projets tout aussi intéressants.

C’est pourquoi Man Of Screen est un projet qui présente tout ce qui a été fait.

En espérant que le personnage survive encore longtemps dans les médias, le site sera toujours un moyen de dévoiler tous les projets passés, présents et à venir. Man Of Steel marque aussi un tournant dans la vie du personnage : Superman redevient enfin un personnage de premier plan pour le cinéma. La vie de Superman au cinéma a été chaotique depuis Superman 2 en 1980, et un succès marquerait enfin le retour sur grand écran du super-héros.

Sa vie à la télé a été complété par dix saisons de Smallville, la plus longue adaptation du personnage. S’en sont suivis Supergirl et Superman and Lois, fort de plusieurs saisons et de succès public et critique.

En 2024, alors que Superman, de James Gunn, offre enfin ses premières images, je me décide à renommer Man of Screen en Mag of Steel, pour relier le site au podcast. Plus parlant, Mag Of Steel est donc le nom générique pour le site sur toutes les adaptations de Superman, et le podcast.

 

Pourquoi Superman ?

On me pose souvent la question. Il y a beaucoup de raisons.

D’abord l’histoire est belle. Voyez plutôt, un bébé est trouvé par un couple de gens modestes. Il vient d’une autre planète. Ils vont devoir l’élever comme un humain malgré d’importants pouvoirs développés pendant son adolescence. Cet homme deviendra un journaliste réputé mais aussi l’homme le plus fort du monde et devra protéger sa planète d’accueil.

De plus, il doit faire face à ses problèmes de personnalités. Qui est-il ? Il y a quatre facettes. Clark, le journaliste, celui qui est devenu un humain d’adoption, Superman, le héros qui protège Metropolis et le monde entier, mais il y a aussi Kal-El, son identité Kryptonienne, celle qui le relie à ses origines. Puis il y a le Clark de Smallville, auprès de ses parents qui ne cache pas son identité. 4 facettes et 4 façons de voir le personnage. Non Superman n’est pas un personnage cliché, simple, fade, plat.

Autour de lui gravite Lois Lane. Sa partenaire de travail et parfois de cœur (suivant les adaptations) est la femme la plus stupide du monde à ne pas voir la ressemblance entre Superman et Clark.

Lois et Clark de la série du même nom

Lois et Clark de la série du même nom

La plus grande admiratrice du superhéros ne semble rien voir. Elle n’est pas la seule non mais sa relation avec Clark est aussi d’un intérêt certain.

Il y a donc de l’amour entre eux et c’est aussi ça qui est à souligner. L’histoire d’amour est belle. Il y a un triangle amoureux improbable entre Lois et deux hommes qui n’en font qu’un. Cette histoire a traversé le temps. Depuis 75 ans, on se demande toujours comment Clark arrive à passer incognito avec une simple paire de lunettes. On nage en pleine métaphore. L’amour est aveugle est ici vérifié. Le regard de l’autre, la vision du monde, des hommes, tout tourne autour du même thème.

Avec tout ça, il y a bien sur l’histoire générale, celle de Superman sauvant le monde. Bien entendu, il ne le sauve pas à chaque fois, mais au moins il tente de le faire. Et à sa façon, il veut changer le monde, un monde qu’il n’est pas le sien. Cette vision positive de l’être humain est une valeur importante et même si on peut la trouver datée, clichée ou ringarde, elle comporte toujours son lot de croyances et d’émotions importantes.

Il est le plus fort mais tente d’être normal. Personne ne semble comprendre son rôle, cherche sa vraie place.

L’univers global de Superman est aussi attirant. Science-fiction, aventure, action, il y a de quoi faire. Superman brasse toutes les thématiques possibles. C’est une histoire complète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.