Superman contre l’Élite (Superman vs. The Elite) est le 14e film du DCUAOM : le DC Universe Animated Original Movies. Il adapte What’s So Funny About Truth, Justice & the American Way?, écrite par Joe Kelly, dessinée par Doug Mahnke et Lee Bermejo en 2011.
Au premier abord, pour le grand public, The Elite n’est pas un groupe de super-vilains très connus. Du coup, aborder ce film sans un intérêt énorme est normal. Esthétiquement, ce groupe composé de Manchester Black, Coldcast, The Hat et Menagerie, ne paye pas de mines. Un gars avec le drapeau Union Jack sur le torse, un grand gaillard, une sorte de harpie et un magicien sont encore plus étranges que les pires Suicide Squad.
Mais le film part sur un postulat simple : et si un groupe faisait la justice à la place de Superman, et qu’il y allait franco, en punissant vraiment les criminels. Le public est alors de plus en plus de leurs côtés, reprochant à Superman, son côté trop moraliste et sans violence.
C’est là qu’on touche à un des points forts de Superman : doit-il punir et tuer ? Le côté moral de l’Homme d’Acier est souvent questionné et devient un des reproches qu’on peut lui faire pour ne pas l’aimer vraiment. Le Boy Scout est bel et bien une image qui lui colle à la peau.
Ce film questionne alors le personnage par rapport à ça. Et c’est intéressant ! Et, en plus, on lui colle Lois Lane dans un duo très actif et plutôt agréable à suivre.
Si le dessin est très aléatoirement fin, c’est surtout dans les scènes où les personnages ne sont aps au premier plan que le trait est vraiment fainéant. Sur grand écran, ça se voit énormément… Le film garde une certaine violence graphique également avec des scènes plutôt directes et ses disparitions de corps en poussière.
Superman vs The Elite est une réussite, avec une histoire qui ne se perd pas dans des directions « comics ». j’entends pas là qu’il n’adapte pas tout pour en faire un grand fouillis énorme de sous intrigues.
On prend plaisir (ou non) de retrouver encore Emmanuel Jacomy et Véronique Augereau en VF de Clark et Lois, alors qu’en VO, on retrouve George Newbern, mais c’est Pauley Perette (Abby dans NCIS) pour Lois.
Bande-Annonce
Extraits
DVD