Approchés par les studios Paramount pour adapter Superman en dessin-animé, les frères Max et Dave Fleischer vont profiter de la hype qui entoure le personnage depuis son apparition dans les comics quelques années avant et dans le show radio largement diffusé.
Paramount ordonne la commande d’un premier épisode avec un budget colossal de 50.000 dollars soit le double du prix habituel. Pour le casting vocal, nous retrouvons Bud Collyer et Joan Alexander qui faisaient les voix du show radio.
Le dessin-animé utilise le procédé du rotoscoping qui permet de dessiner sur des images lives, d’où cette impression de fluidité exceptionnelle dans les cartoons des années 40/50. Certaines actions ne pouvant être rotosopée comme celles où les pouvoirs de Superman sont utilisés les animateurs sont du laisser leur place à des vrais dessinateurs.
En outre, les scènes où Superman saute de building en building (nous sommes en 1941, Superman ne vole pas encore) étaient d’une qualité visuelle moyenne et en accord avec DC Comics, ils ont fait voler Superman pour la première fois ! Ce sera aussi le lieu d’une autre première fois. Clark se change dans une cabine téléphonique. Ce gimmick mondialement connu (alors qu’il ne le fait que très rarement. Peut-être la scène de Superman The Movie est entré dans les mémoires)
Fleischer Studios réalisent 9 épisodes où Superman affronte des robots, des météores des savants fous… La fin de la collaboration entre les deux frères met fin aux studios Fleischer. Paramount les force à retravailler ensemble sous la houlette de Famous Studios avec la quasi-totalité des studios Fleischer. Ils produisent les 9 autres épisodes centrés davantage sur l’aspect propagande, guerre mondiale et ennemis étrangers avec notamment des ennemis japonais qui utilisent la bombe.
Critique
Plus connu sous le nom Flesicher, cette série Superman est un petit bijou. Très ancré dans son époque, ce cartoon est un bijou visuel. Le style retro futuriste faisait déjà des merveilles et les décors sont d’une richesse immense. Les couleurs ne sont jamais fades, l’action est la plus souvent colorée, en mouvement, on ressent une influence de certains peintres surréalistes. Si on regrette l’absence de scénarios plus travaillés, on est en admiration devant la grâce des mouvements, la simplicité des scènes et finalement cette beauté. Oui, le méchant est toujours très méchant, la Terre toujorus en danger, Clark toujours absent quand Lois est en danger etSuperman gagne toujours à la fin mais ce serait bouder notre plaisir que de rater ce cartoon qui reste un modèle du genre.[/tab][tab title= »Episodes »]Voici la liste de tous les épisodes avec un lien pointant vers l’épisode entier en VO.
Fleischer Studios
Superman (aka The Mad Scientist) September 26, 1941
The Mechanical Monsters November 28, 1941
Billion Dollar Limited January 9, 1942
The Arctic Giant February 27, 1942
The Bulleteers March 27, 1942
The Magnetic Telescope April 24, 1942
Electric Earthquake May 15, 1942
Volcano July 10, 1942
Terror on the Midway July 24, 1942
Famous Studios
Japoteurs September 18, 1942
Showdown October 16, 1942
Eleventh Hour November 20, 1942
Destruction, Inc. December 25, 1942
The Mummy Strikes February 19, 1943
Jungle Drums March 26, 1943
The Underground World June 18, 1943
Secret Agent July 30, 1943
La série est sortie sur de nombreux supports avec plus ou moins tous les épisodes ou couplés avec d’autres dessins-animés Fleischers. Etant libre de droits, une quinzaine de DVDs sont sortis avec l’intégralité ou non des épisodes. Vous pouvez retrouver les épisodes complets sur l’intégrale DVD ou Bluray de Superman..