Superman: Brainiac Attacks (2006)

Diffusion : 20 juin 2006 (US)
Synopsis : Agacé devant les succès et la popularité grandissante de Superman, Lex Luthor s'associe à Brainiac pour le vaincre. Utilisant un morceau de kryptonite qu'il s'est procuré dans l'espace, il crée un nouveau corps à Brainiac spécialement conçu pour vaincre l'Homme d'Acier. Mais lorsque Brainac trahit Luthor et révèle ses sombres plans de domination du monde, Superman est contraint de braver la mystérieuse Zone Fantôme pour trouver la force de survivre à ce combat mortel.
Réalisé par :
Ecrit par : ,
Avec
Clark Kent :
Lois Lane :

Et
Thématiques : ,

Projet extérieur aux autres films animés dont nous parlons sur le site, Superman Brainiac Attacks est une sorte de chainon manquant entre les anciens films DCcentrés sur Batman et la collection des films DC sortis depuis 2007.

A l’occasion de la sortie en 2006 de Superman Returns, DC décide de sortir un long métrage issu de l’univers de  Superman : The Animated Series 6 ans après la fin du dessin-animé. Le film reprend le design des personnages ainsi que 90% du casting vocal. Le scénario est original et le film ne veut pas comme une suite de la série animée.

On retrouve l’ambiance du dessin-animé et les personnages que l’on avait connu sauf pour Lex Luthor qui a de rares occasions est un peu extravagant à la manière d’un Gene Hackman de Superman 1. L’excellent Clancy Brown laisse sa place à Power Boothe pour le doublage. Lance Henriksen (Aliens, MillenniuM) double, quant à lui, Brainiac.

 

Critique

Alors que certains scripts d’épisodes de la série animée commençaient assez rapidement avec une menace venue de nulle part, le film aurait pu se permettre de développer un peu plus le retour de Brainiac. Mais le film ne cherche pas à être une oeuvre parfaite. L’univers est connu et les producteurs n’ont pas hésité à faire dans la facilité. La bataille entre Superman et Brainiac est un peu longue, sans inspiration et tout le film est marqué d’un manque cruel d’idées qui se ressent jusque dans la crédibilité. Il y a des trous énormes dans le scénario qui creusent encore plus les défauts du film.

30

Sans imagination donc, Brainiac Attacks se suit quand même avec un certain plaisir notamment grâce à la relation Clark / Lois / Superman enfin mise en avant. On peut donc croire que le film se rattache à une certaine conclusion de la série animée !

Grand épisode best-of en hommage à la série, Brainiac Attacks est un produit honnête mais sans éclat.

On retrouve la qualité de réalisation et d’animation de la série animée. Le design est fidèle à celle-ci également.

Bande Annonce VO

 

Le film est sorti en zone 1 aux USA en 2006. Il contient des sous-titres français.

Superman_Brainiac_Attacks

 Superman_Brainiac_AttacksbaclBR

Il est disponible en blu-ray depuis mars 2013 avec VF et VOST