Steel (1997)

Steel (1997)

2 mai 2024 0 Par ManOfScreen

Dans l’univers de Superman, Steel est un « alter-ego » qui a ses fans. Un film a vu le jour en 2007 pour sa première adaptation, quelques mois avant sa venue dans Superman : The Animated Series.

Le producteur de musique Quincy Jones et son partenaire David Salzman étaient tous deux fans du personnage de Steel .

Jones voulait une figure de héros pour les enfants. Il dit « la vision des enfants sur l’avenir avait changé, et je déteste voir des jeunes qui ne croient pas en l’avenir. Steel est un héros, je ne veux pas utiliser ce mot » super-héros  » parce qu’il ne vole pas ou quoi que ce soit du genre, il représente un modèle. Appelons-le simplement un «être super humain»  »

Wesley Snipes était le premier choix de Kenneth Johnson pour le rôle principal. Plus tard, Johnson a admis plus tard que Shaq était un mauvais choix pour le rôle….

Kenneth Johnson était le scénariste et réalisateur de Steel . Johnson n’était à l’origine pas intéressé à faire un film de super-héros , ayant déjà refusé des projets similaires après le succès de ses séries télévisées The Bionic Woman , Alien Nation et The Incredible Hulk.

Le producteur de films Joel Simon a décrit Steel comme étant différent, déclarant qu’il était « un chevalier en armure brillante dans un cadre contemporain ». Johnson a retiré la cape de Steel de son costume pour refléter cela.

Pour faciliter les aspects urbains du dialogue, Johnson a emmené une copie du scénario dans le centre-sud de Los Angeles et a passé une journée avec un groupe d’enfants pour s’assurer que la langue de certains des personnages était plus crédible.

O’Neal s’était déjà engagé à participer aux Jeux olympiques d’été de 1996 et à s’entraîner au camp des Lakers de Los Angeles à Hawaï, le tournage était donc compliqué pour lui, côté planning.

Shaquille O’Neal joue donc le rôle de John Henry Irons et son alter-ego, Steel, Annabeth Gish joue sa partenaire en fauteuil roulant, Susan Sparks et Judd Nelson est leur rival, Nathaniel Burke.

Le film a été un flop à sa sortie. Le personnage est réapparu dans Superman: The Animated Series, , Justice League Unlimited, Young Justice: Outsiders et en live dans Superman & Lois, joué par Wolé Parks.