Superman : The Animated Series (1996-2000)
19 mars 2013 0 Par ManOfScreenAvec le succès de Batman : The Animated Series, Bruce Timm ne s’arrête pas là et souhaite proposer la même chose pour Superman. Moins marquante mais toujours ausssi bien reçue, Superman : The Animated Series a duré 3 saisons et 54 épisodes.
Warner Bros Animation en la personne de Jean MacCurdy approche Bruce Timm pour proposer une nouvelle version animée de Superman, alors que le personnage pourrait revenir sur grand écran.
Superman a d’abord été développé comme proche de l’univers retro-futuriste de la série animée des Fleischer. Mais ne voulant pas copier, Timm et son équipe reviennent à quelque chose de plus contemporain tout en gardant un univers futuriste.
Superman devient un personnage très fort mais loin d’être indestructible. L’univers est aussi bien politico-SF que purement SF. Menace robotique, méchants iconiques, invasion alien, Superman TAS est multi-genre et très varié. Lex Luthor, Brainiac, Lobo, Mxyzptlk ou Darkseid font partie de la galerie des méchants. On retrouve, évidemment, Lois Lane, Jimmy Olsen, Perry White, les Kent, mais également Dan Turpin, Maggie Sawyer, Emil Hamilton ou Lana Lang.
La série n’essaye pas de développer une mythologie de grande ampleur. Les méchants reviennent d’épisode en épisode, sans retrouver une certaine cohérence dans l’aspect « vengeance » ou continuité du personnage. Lex Luthor a une aura sur Metropolis mais n’est pas un personnage très régulier au fil des saisons. Idem, Lois Lane ne développe pas beaucoup sa relation avec Clark ou Superman. Cela reste donc assez plan-plan niveau développement. Pour ce qui est du reste, on note une hausse de la qualité au milieu de la saison 2 avec des scènes d’action plus impressionnantes. Par contre, la saison 3 peine à retrouver une certaine qualité scénaristique et graphique. L’animation est nettement en dessous, les dessins aussi et les scénarii ont perdu toute subtilité.
L’ultime épisode est assez épique et conclut de façon inattendu la série puisque c’est sur une note amère qu’on quitte notre héros. Cette fin n’aura aucune suite. Justice League et Brainiac Attacks ne prennent pas le temps de reparler de la situation dans laquelle est Superman et Lois en fin de série…
En France, le doublage est assuré par les géniaux Emmanuel Jacomy et Véronique Augereau pour Clark et Lois. Lex Luthor a la voix parfaite d’Alain Dorval (la voix de Sylvester Stallone).
Le générique est lui aussi impeccable.
La série est sortie en DVD et blu-ray.