Superman (Ruby Spears – 1988)
19 mars 2013Nous sommes en 1988 et Superman fête ses 50 ans. Ce sera suffisant pour que DC décide de relancer Superman à la télévision avec les studios Ruby Spears.
Ruby-Spears Enterprises, qui a déjà produit des dessins-animés sur Scooby-Doo, Mister T, Alvin et les Chipmunks ou encore Punky Brewster ou Police Academy s’occupe dont de cette adaptation.
Diffusée à partir du 17 septembre 1988 sur CBS dans la case du samedi matin. D’un format de 30 minutes (22 minutes sans les pubs), la série se découpe en deux segments, le premier relate les aventures de Superman tandis qu’un second raconte la jeunesse de Clark depuis son arrivée sur Terre jusqu’à ses débuts en Superman. L’idée de ce segment intitulé Superman’s Family Album venait de la resposnable du département jeunesse de la chaine.
L’un des responsables des histoires était Marv Wolfman qui avait travaillé avec John Byrne sur le reboot de Superman en 1986 en format comics. Wolfman prit la décision de changer Lex Luthor en le transformant en criminel scientifique plutôt qu’en industriel millionnaire. Gil Kane, qui travaillait pour DC Comics s’est occupé du design des personnages.
La série ne dura qu’une petite saison dû à des audiences basses et un coût de production (surtout le coût de la licence Superman) élevé.
Superman par Ruby Spears est quasiment l’adaptation la plus réussie en terme de dessins. On retrouve le style des animés de cette époque où le design se rapprochait d’un style très réaliste. Loin du style rétro des Fleischer, plus technique que les Filmation et mieux détaillé que les Bruce Timm, Superman est un dessin-animé plutôt bon ! On le ressent dès le générique qui reprend le thème de John Williams avec la scène de l’explosion de Krypton. La couleur, l’animation et le trait rendent vraiment bien et on est agréablement surpris. Il est vrai qu’après les Super Friends ou le dessin animé de Filmation, on était en pleine progression graphique et technique.
Niveau scénario, il ne faut pas s’attendre à du lourd comme dans Superman : The Animated Series, ici les trous béants du script se ressentent vraiment, les personnages ou les situations sont grotesques ou incohérents mais il y a une résolution d ‘intrigues quelque fois étonnamment intelligente. En somme, de bonnes idées mais un scénario aux raccourcis douteux et une réalisation et un dessin réussis font de ce dessin-animé une petite réussite.
Le segment de fin intitulé Family Album est très sympathique et plutôt orienté humour avec le jeune Clark encore enfant voir bébé qui utilise ses pouvoirs pour par exemple ramener un lion dans sa chambre quand il est à l’orphelinat ou encore tout casser dans un supermarché… Ca reste bon enfant mais sympathique.
Superman se paye la part du lion laissant Clark apparaître au tout début avant qu’une catastrophe arrive. Il est le cliché du superhéros parfait à la voix puissante et imposante quand Lois reste la journaliste curieuse et intrépide amoureuse de lui. Jimmy est la caricature même du Jimmy de l’époque en jeune rouquin fougueux.
Lex Luthor n’est plus un magnat mais un scientifique qui veut conquérir le monde. Tout est donc prétexte à le voir tenter de prendre le contrôle de tout et de provoquer des catastrophes.[/tab]
DVD
DVD disponible en zone 1 avec sous-titres français
Générique de la série