Superman : Brainiac Attacks (2006)
19 mars 2013Projet extérieur aux autres films animés dont nous parlons sur le site, Superman Brainiac Attacks est une sorte de chainon manquant entre les anciens films DC centrés sur Batman et la collection des films DC sortis depuis 2007.
A l’occasion de la sortie en 2006 de Superman Returns, DC décide de sortir un long métrage issu de l’univers de Superman : The Animated Series 6 ans après la fin du dessin-animé. Le film reprend le design des personnages ainsi que 90% du casting vocal. Le scénario est original et le film ne veut pas comme une suite de la série animée.
On retrouve l’ambiance du dessin-animé et les personnages que l’on avait connu sauf pour Lex Luthor qui a de rares occasions est un peu extravagant à la manière d’un Gene Hackman de Superman 1. L’excellent Clancy Brown laisse sa place à Power Boothe pour le doublage. Lance Henriksen (Aliens, MillenniuM) double, quant à lui, Brainiac.
Alors que certains scripts d’épisodes de la série animée commençaient assez rapidement avec une menace venue de nulle part, le film aurait pu se permettre de développer un peu plus le retour de Brainiac. Mais le film ne cherche pas à être une œuvre parfaite. L’univers est connu et les producteurs n’ont pas hésité à faire dans la facilité.
On retrouve la qualité de réalisation et d’animation de la série animée. Le design est fidèle à celle-ci également. Brainiac Attacks se permet, outre Luthor, de réécrire Lois en la faisant passer pour quelqu’un d’active mais aussi d’utile, ce que la série animée n’arrivait jamais vraiment à développer. Elle a enfin un cerveau.
La volonté de Clark à avouer à Lois son identité est aussi étonnante. Cela donne un sentiment d’avancée significative comparé à la série animée ou, jamais, Clark ne se pose la question. C’est souvent un status-quo à chaque fin d’épisode. C’est là qu’on se dit que ce film aurait pu arriver en milieu de saison 1 ou, même, conclure la première saison.
Et la relation Clark / Lois / Superman enfin mise en avant donne des scènes plus intimistes, plus contemplatives à l’image de ce Clark, à Smallville, qui prend son temps pour expliquer à ses parents la situation.
En mettant en avant le duo, ce film flatte certains fans et ce n’est pas plus mal.
Bande Annonce VO
Extrait VO
DVD et blu-ray
Le film est sorti en zone 1 aux USA en 2006. Il contient des sous-titres français.
Il est disponible en blu-ray depuis mars 2013 avec VF et VOST